Scrigroup - Documente si articole

     

HomeDocumenteUploadResurseAlte limbi doc
BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

La Comptabilité

l'économie



+ Font mai mare | - Font mai mic



DOCUMENTE SIMILARE

La Comptabilité



V. 1. Présentation du bilan type

A. Actif

La première inscription figurant à l'actif du bilan est:

L « 'actif circulant». Il s'agit en général des espèces et de tous les avoirs qui peuvent être transformés en espèces dans un délai assez rapproché, habituellement moins d'un an à compter de la date du bilan.

Les espèces sont: les billets et l'argent en caisse (petite caisse), ainsi que l’argent déposé à la banque.

Titres de placement: cet avoir représente un investissment temporaire des espèces disponibles ou inemployées, dont on n’a pas un besoin immédiat, en actions, obligations, emprunts d'Etat en vue de rapporter des dividendes ou un intérêt. Comme on peut avoir besoin de ces fonds dans des délais três brefs, il est essentiel que les valeurs soient facilement négociables et sujettes à des variations de cours réduites. L'usage général est de présenter les titres négociables au prix d'achat, avec leur valeur au cours du marché entre parenthèses.

Compte clients: nous trouvons ici les sommes qui n'ont pas encore été encaissées chez les clients, à qui on accorde en général 30,60 ou 90 jours pour payer. Cependant 1'expérience montre que certains clients font défaut. Par conséquent, afin que le poste Effets à Recevoir soit représenté par un chiffre a indiquant la somme qui sera probabement encaissée, la somme totale est diminuée d’une Provision pour Créances Douteuses. La somme de 3 000 000 apparait donc comme la valeur de l'actif.

Stocks : l’inventaire d'un industriel se décompose en trois catégories: matières premières, produits partiellement finis, et produits finis à être expédiés aux clients. La méthode d’évaluation généralement admise est celle du « moindre coût », ce qui donne un chiffre assez modeste.

Pour résumer, le poste « Total de l'actif circulant» comprend essentiellement:

Espèces - Titres de placement - Effets à recevoir - Stocks.

Il s’agit d’un actif circulant: il est constamment en cours de recyclage en espèces.

Le stocks, une fois vendus, deviennent des effets à recevoir; ceux-ci une fois encaissés se transforment en espèces qui servent à payer les dettes et les frais de fonctionnement.

Titres de participation: ils représentent le coût, pour la société mère du capital action d’une autre société. Le mot subsidiary1 signifie que plus de 50 % du capital-action de la filiale sont la propriété de la société mère. Lorsqu'une société mère possède la totalité (ou presque) d'une autre société, on peut alors dresser un « bilan consolidé ». Ce bilan consolidé combine tout l’actif et tout le passif de la société mère et de sa filiale, comme si elles étaient une entité.

IMMOBILISATIONS

On se réfère parfois au poste suivant: « Biens, Installations et équipements » sous le nom d'Immobilisations. Il s'agit des avoirs, non destinés à la vente, qui servent à manufacturer, présenter,  entreposer, transporter le produit. En conséquence, cette catégorie incluera les terrains, les batiments, les machines, l’équipement, le mobilier, les automobiles et les camions. La méthode généralement admise et approuvée pour son évaluation est celle du coût moins la dépréciation accumulée à la date du bilan.

Les amortissements ont été définis comme la diminution de la valeur utile d'un actif immobilisé du fait de l'usure provenant de son utilisation et de l'écoulement du temps, ou du vieillissement technologique, qui font que l'equipement actuel est démodé.

Le coût de l'acquisition des biens, installations et équipements doit donc être réparti sur la durée utile que l'on a en espèce. Par exemple, si un camion coûte 10.000 et si on compte qu’il dure cinq ans, en utilisant la méthode d'amortissement « linéaire », il baissera au taux de 2.000 par an. Le bilan en fin de première année montrera une valeur nette au bilan de 8.000.

Le terrain n'est pas sujet aux amortissements, et son coût demeure le même d'année en année.

Immeubles, matériel et équipement – C’est en définitive l’evaluation en vue du bilan des investissements en avoirs immobilisés. Elle représente, généralement le coût des divers avoir de cette rubrique moins l'amortissement accumulé à la date du bilan.

Provision pour reconstitution, essentiellement pour sociétés minières ou pétrolières (voir A.3. compléments).

Charges payées d'avance: par exemple, au cours de l'année la société a payé des primes d'assurance incendie couvrant une période de trois ans, et pris à baiI certaines calculatrices, en versant, par contrat de location, deux années d'avance. A la date du bilan, i1 existe donc un avoir non totalement épuisé qui sera utilisé au fur et à mesure des années: dans notre exemple, deux années de primes d'assurance et un an de location d'ordinateurs.

Les « Deferred charges » reprséntent un type d'actifs semblables aux charges payées d’avance. Par exemple, notre fabricant a peut-être dépensé 450 000 pour reconstruire l’usine sur un nouvel emplacement. Les avantages de cette dépensé seront recueillis sur plusieurs années à venir. Par conséquent le coût en sera graduellement amorti sur les quelques années à venir.

Immobilisations incorporelles. On peut les définir comme des avoirs n'ayant pas d'existence matérielle, mais pourtant une valeur substantielle pour la Société. Des exemples en sont une franchise1, un copyright ou un brevet exclusif. Une autre immobilisation incorporelle qu'on trouve parfois dans les bilans d entreprises commerciales est la clientèle.

B. Passif

Le premier poste figurant au « Passif » est « Dettes à Court Terme ». Il comporte toutes les dettes qui viennent à échéance dans l’année.

Fournisseurs: il s'agit des sommes que la société doit à ses créanciers commerciaux réguliers. Si l'argent est dû à une banque on a un autre prêteur, il apparait sous la rubrique Effets à payer [en Banque] ( un billet à ordre a alors été donné par l’emprunteur).

Charges à  payer. La société doit également, des rémunétarions et des salaires à ses employés, des intérêts sur les fonds empruntés aux banques et aux détendeurs d'obligations, des honoraires, des primes d'assurance, des retraites, et autres rubriques. Si elles ne sont pas réglées à la date du bilan, ces dépenses sont cumulées sous le titre « charges à payer ».

Impôts fédéraux sur les bénéfices: reprsentent les sommes dues au fisc.

Le Total des dettes à  court terme est la somme des rubriques de cette liste.

Dettes à long terme. Sous ce titre on énumre les dettes exigibles à plus d'un an à compter de la date du bilan. Dans notre bilan-type, la seule dette à long terme est celle représentée par les obligations hypothécaire à 5 %, remboursable en 1985. L'obligation est en fait un billet à ordre officiel émis par la société, qui, dans le cas présent, a promis de rembourser l’emprunt à l'échéance de 1985; et s'est engagée à verser un intérêt annuel au taux de 5 %. De plus les porteurs d'obligations jouissent d’une sécurité accrue indiquée par les mots « Première Hypothèque »: si la société n'est pas en mesure de rembourser les obligations en espèces comme convenu, les détenteurs ont une créance privilégiée  (prioritaire par rapport aux autres créanciers) sur certains avoirs qui peuvent être mis en vente pour que le produit de la vente serve à rembourser la dette.

C. Capital propre

Le capital propre ou valeur nette représente le total des intérêts des actionnaires dans l'affaire. On distingue, pour des motifs juridiques et comptables, trois catégories:

a. Le « Capital Actions », au sens le plus large, représente les parts de propriétaires de la socité.

Actions de préférence signifie que ces actions jouissent d’un avantage sur d'autres en ce qui concerne les dividendes ou la répartition de l'actif en cas de liquidation. L'Action de Préférence d'Entreprise Typique est dite cumulative à 5 %, émise à $ 150 au pair; cela signifie que chaque action a droit à $ 7,50 par an avant que tout dividende soit versé aux actionnaires ordinaires. L'adjectif « cumulative » indique que si année il n'est pas versé de dividende, celui-ci s'accumule en faveur des actionnaires de préférence (ou privilégiées), et doit leur être versé dès que disponible.

Actions ordinaires. Les porteurs d'actions de préférence ont droit à $ 7,50 de dividende annuel par action avant que les actionnaires ordinaires touchant quai que ce soit. Mais ces $ 7,50 peuvent constituer tout ce que les détenteurs d’actions de préférence toucheront annuellement. Au contraire les actions ordinaires ne connaissent pas de telles limitations des dividendes annuels.

b. « Primes d'emissions »1: montant payé par les actionnaires au-dessus du pair ou de la valeur officielle de chaque action. Mettons que l’action ordinaire ait une valeur nominale de 7,50 par action. Supposons que « Entreprlse Typique » ait vendu 300.000 actions pour un montant total de 3.300.000. Le bilan indiquera ces 3.300.000 dans la rubrique Capital propre, entre Capital Actions et Primes d'emissions, comme suit:


c « Bénéfices reportés (accumulés) ». Lorsqu'une société démarre dans les affaires, elle n'a pas de Bénéfices Reportés. A la fin de la première année, si ses bénéfices sont de 80.000 et les dividendes versés aux actions de préférence de 30.000, mais qu'il n'est pas attribué de dividendes aux actions ordinaires, le bilan indiquera un Bénéfice Reporté de 50.000. Passons à la deuxième année. Supposons que les bénéfices soient à présent de 140.000, que les dividendes versés aux actions de préférence soient de 30.000, et de 40.000 aux actions ordinaires. Les bénéfices reportés seront de 120 000, soit:


V.2. Lexique

billet à ordre

comptes à payer (à recevoir)

dividendes accumulés

intérêt courrus (à échoir)

agir pour son propre compte

paiement anticipé

attribuer

a) attribution, répartition, ventilation

b) somme attribuée, répartie

attribution, affectation, répartition

amortissement des immobilisations incorporelles

montant, somme, total

plus-value

arrérages, rappel d'intérêt

l'actif, possessions, avoirs

capital social, nominal

a) effet accepté, endossé par une banque

b) acceptation de banque

dépôt(s) en banque

banque d'émission

failli, banqueroutier

titre au porteur

avant l'échéance (pour le capital)

au-dessous de la valeur nominale

effet à vue

valeur comptable

seuil de rentabilité

prêt remboursable sur demande

prix de rachat (de titres de dettes ou d'actions privilégiées)

capital appelé

compte-capital

dépenses d'investissement

impôt sur les gains de (en) capital

perte de (en) capital

encaisse, argent comptant, espèces

encaisser (effet, coupon, chèque)

prime en espèces

bénéfices disponibles, marge brute d'autofinancement (M.B.A.) (1)

certificat de dépôt

frais, droits, redevances

nantissement, privilège ou gage sur biens mobiliers bien meubles

controler, vérifier

bordereau (liste) de vérification, de contrôle

a) recouvrement

b) encaissement

action ordinaire

actions ordinaires

intérêt(s) composé (s)

entreprise, établissement, firme

bilan consolidé, unifié

emprunt convertible

raison sociale

dividende attaché, avec dividende

actif réalisable à court terme

date d'échéance

dividende différé

actions différées

ducroire

a) épuisement

b) amortissement

racheter ou rembourser

par voie de tirage au sort

tirage au sort d'obligations

moins-value, chute des prix, des cours

date d'échéance

prête-nom

diminution de l'actif bénéfice par action

état des bénéfices, des profits et pertes

actions ordinaires

actions privilegiées et ordinaires, capital-actions

coupon détaché

sans dividende, ex-dividende

valeur nominale, le nominal

échoir

a) dernier dividende de l'exercice

b) paiement final (liquidation)

exercice (financier)

être introduit en bourse

marge bénéficiaire brute

constitution en société (ou en compagnie)

acompte sur dividende

rapport (résultat) provisoire

a) stocks; b) inventaire

société de placement, d'investissement, de portefeuille

non rachetable

prix d'émission

passif, dettes

privilège, droit de rétention

liquidité

arriver à l'échéance, échoir

échéance, date d’échéance

fusionner, fondre (des sociétés)

hvpothèque

a) prête-nom

b) candidat proposé (à une élection)

à vue, sur présentation, sur demande

action ordinaire

sortie, évasion (de capitaux, d'or, etc.)

actions libérées

temps à courir jusqu'a l'échéance

prime, agio

payé d'avance

argent liquide, disponibilités

a) quittance, reçu

b) récépissé

rachetable, remboursable

rendement

capital de risques

grand livre (registre) des actionnaires

a) avoir des actionnaires

b) valeur nette (d'une société ou compagnie) valeur propre

à court terme

fonds (caisse) d'amortissement

monter en flèche

a) état, relevé

b) déclaration

bons du Trésor

taxe sur le chiffre d'affaires

valeur au prix d'achat, au prix coûtant

entreprise, opération, spéculation

fonds de roulement

V. 3. Traduisez en roumain:

1. Nous établissons chaque facture en triple exemplaire.

2. Vous auriez tout intérêt à faire établir votre déclaration d'impot par un conseiller fiscal.

3. Je ne suis pas sûr de pouvoir traduire des expressions comme comptabilité en partie double ou en partie simple, amortissement linéaire ou dégressif, usure normale, solde reporté, etc.

4. Demandez au chef comptable si on a reçu leur virement de fonds.

5. Nous avons vérifié toutes les écritures sans trouver la moindre erreur.

6. Il a une grande expérience de la tenue des livres et il suit actuellement un cours de comptabilité d'entreprise.

7. A quels dégrèvements fiscaux avons-nous droit? 

8. Les commissaires aux comptes sortant ont été réélus.

9. Il se fait passer pour expert comptable, mais il ne sait même pas lire un bilan.

10. Le fonds de roulement s'obtient en retranchant les dettes à court terme de l'actif disponible.

11. Le compte de résultat fait ressortir un bénéfice ne de 365.000 dollars.

12. L'actif immobilisé comprend notamment les terrains, les batiments, les machines et les véhicules.

13. La société mère détient plus de 60 % des actifs de la filiale.

14. Le bénéfice net d'exploitation correspond au bénéfice brut moins les dépenses totales d’exploitation.

15. Vous trouverez ci-joint le relevé de votre compte à la date du 5 mai et présentant un solde créditeur de 86 livres.

16. A la fin de chaque exercice, le travail habituel de l'entreprise est perturbé par l’inventaire.

17. Le bilan est un état détaillé de l'entreprise à un moment donné qui donne des renseignements sur la situation financière et la solvabilité de l’affaire.

18. En comparant des bilans successifs, on peut se faire une idée très claire de la progression ou du déclin de l’entreprise.

V. 4. Exercices de grammaire

Les Pronoms Adverbiaux

1. Donnez une réponse affirmative puis négative aux questions suivantes:

1. Vous voulez des caramels?

2. As-tu bu de l'eau minérale Saint- Yorre?

3. Avez-vous encore en stock le dictionnaire des littératures de langue française?

4. Tu as encore du cognac Martell?

5. Y-a-t-il encore des raisons d'espérer?

6. Tu as acheté de la moutarde?

7. Tu as mangé des huitres?

8. Vous mangeriez des fruits de mer?

9. Vous auriez mangé des escargots?

2. Remplacez les mots soulignés par un pronom personnel ou adverbial.

1. Voici deux offres pour votre directeur; vous remettrez ces offres au directeur.

2. Si tu trouves au marché du Palmolive vaisselle antibactérien, achète du Palmolive vaisselle.

3. Voila une bonne suggestion; je parlerai de cette suggestion à mon P.D.G.

4. Patrice recherche un emploi; je compte sur toi pour parler de Patrice à ton directeur.

5. Notre Dacia Nova est une bonne voiture; je suis content de notre voiture.

6. Je suis allé au marché et maintenant je reviens du marche.

7. Il n' avait pas de budget, mais il a compris qu' il avait besoin d'un budget.

8. La partie commerciale, c'est moi qui m'occupe de cette partie.

9. J'ai maintenant une idée plus précise de Votre Nestlé et des entreprises qui sont proches de Nestlé.

3. Complétez les phrases suivantes par: en/y/pronom personnel.

1. Il a téléphoné qu'il ne viendrait pas; je mattendais.

2. Il a pris le catalogue et s'est contenté d' feuilleter les pages.

3. Nous avons fait une excursion sur les Alpes et nous sommes très contents; pendant les vacances d 'hiver nous reviendrons pour faire du sky.

4. Quand il viendra, je lui parlerai.

5. Je ne suis pas venu au vernissage parce que je n' ai pas été invité.

6. Nous n'avons pas répondu tout de suite, nous avons réfléchi d'abord.

7. Vous avez bien fait de me prevenir; je lui parlerai dès que je le verrai.

8. Il n'a pas fait cela, il est incapable.

9. Mettez-vous là et restez-… !

10. Vos retards m'importunent et j' ai assez.

11. Vous pensez encore à la campagne publicitaire? Si vous pensez encore je voudrais que nous parlions.

12. Les actions dérivant du present contrat sont prescrites pour 2 ans à partir de l'événement qui donne naissance.

13. Le fait qu'une erreur s'est glissée dans la facture est un cas fortuit et nous vous prions de nous… excuser.



Politica de confidentialitate | Termeni si conditii de utilizare



DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 683
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2025 . All rights reserved