CATEGORII DOCUMENTE |
Bulgara | Ceha slovaca | Croata | Engleza | Estona | Finlandeza | Franceza |
Germana | Italiana | Letona | Lituaniana | Maghiara | Olandeza | Poloneza |
Sarba | Slovena | Spaniola | Suedeza | Turca | Ucraineana |
DOCUMENTE SIMILARE |
|
AUSTRALIA
Le 21 mai 1815, l'explorateur Evans localise pour la première fois en Australie, à Walli (New South Wales) une région calcaire. Bien qu'on alt dû découvrir auparavant du calcaire en Australie, cette date marque le commencement de la «spéléologie». Parmi les pionniers, détachons les noms de Evans, Oxley, Mitchell, Grey, Eyre et Forrest.
La découverte des principales grottes touristiques à Jenolan, Noracoorte, Wombeyan, Yarrangobilly, Buchan, Yallingup, Yan-chep, Abercrombie, Mole Creek, Hastings et Chillagoe, constitue les premières bases sérieuses de la documentation spéléologique.
Le topographe Oliver Trickett, bien qu'il alt été précédé par d'autres topographes (tels que Wilkinson et Leigh) et des géologues, est peut-être l'équivalent australien de E.-A. Martel : au début du XXe siècle, il topographie et décrit la plupart des cavités et des massifs de New South Wales. Il écrit aussi les premiers guides de nos grottes touristiques. Beaucoup de nos grandes cavités sont connues grace aux efforts de J. Wilson et J. Wibard (Jenolan), A. Bradley (Yarrangobilly), L. Guymer (Bungo-nia), W. Redden (Noracoorte) et F. Moon (Buchan) notamment, guides de grottes touristiques.
Dans les années 20, la spéléologie australienne entre dans une période de sommeil et c'est à partir de 1930 qu'elle renait sous la forme de reportages ou de journaux tenus par des coureurs de savane acharnés tels que O. Glanfield.
Dans la plaine de Nullarbor, autour des années 1940, le capitaine J.M. Thomson mène de nombreuses expéditions spéléoio-giques, connues grace à des magazines comme Walkabout.
Le plus ancien groupe spéléologique est le Tasmanian Caver-neering Club, fondé le 13 septembre 1946 et toujours très actif. D'autres groupes sont créés, Sydney University Speleological Society le 22 septembre 1948 et Sydney Speleological Society le 23 mars 1954. Le 28 décembre 1956, nait l'Australian Speleological Fédération qui regroupe aujourd'hui trente clubs (il y en a au moins un dans chaque Etat).
La création de ces groupes marque les vrais débuts de la spéléologie scientifique australienne. Les «Newsletters» et «Jour-nais» qu'ils publient (Speleo Spiel, Journal of the Sydney Speleological Society, The Western Caver, Spar, Nargun, Tower Karst, Oolite, S.U.S.S. Bull., Down Under, C.E.G.S.A. Newsletter,..) fournissent une documentation de premier choix.
Des plongées souterraines ont lieu à Jenolan et en Tasmanie à la fin des années 50.
Le 15 octobre 1962 apparait le bulletin Helictite dans lequel écrit Joe Jennings, arrive en Australie en 1952 et qui, pendant 32 ans, va dominer et influencer la spéléologie, tant professionnelle qu'amateur, de notre pays.
Dans les années 60, de nombreux groupes consacrent leurs efforts à la sauvegarde des cavités menacées, à Bungonia, Mount Etna, Colong, Precipitous Bluff et Texas, amenant nombre de publications dans la décade suivante (Bungonia Caves, Mount Etna Caves, etc.). Les années 60 voient aussi la publica-
tion de Speleo Handbook de l'A.S.F. qui fait le recensement des grottes. C'est également le moment où de grands gouffres sont explorés en Tasmanie.
A partir de 1970, le nombre de publications spéléologiques s'accroit singulièrement. Le 8 juillet 1972 est fondée la Jenolan Caves Historical and Préservation Society. Les expéditions à l'étranger (Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée) se développent.
L'exploration de cavités à Franklin et Gordons River (Tasmania) entraine l'abandon du projet de barrage qui les aurait noyées : elles contiennent des dépôts archéologiques et des peintures vieilles de 20000 ans y ont été récemment découvertes.
Dans les années 80, les activités se concentrent en Tasmanie qui possède les vingt plus profondes cavités d'Australie tandis que des plongées dans Nullarbor, plaine karstique de 120000 km2, révèlent de grands conduits noyés.
Ross Ellis.
DENIVELLATIONS :
1. ANNE-A-KANANDA (Mount Anne, Tasmania).- 373 m
Cette cavité est située sur le chainon nord-est de Mount Anne (1425 m), qui est le principal karst alpin d'Australie et une des régions spéléologiques les plus reculées. Le Mount Anne est soumis à des conditions climatiques difficiles.
Fig 176
On atteint cette zone karstique en suivant la Gordon River Road depuis Maydena (86 km à l'ouest de Hobart), puis la Scotts Peak Road jusqu'à Gelignite Creek. De là, un chemin conduit via Sandfly Creek au sommet de Mount Anne (environ 16 km). Peu avant le sommet, part sur la gauche le sentier menant au karst. On aperçoit l'énorme doline d'entrée dès qu'on arrive dans la dolomie. Il faut compter une petite journée de marche pour atteindre la cavité.
Le première exploration de Anna-a-Kananda date de 1967, jusqu'à la profondeur de 32 m environ (celle-ci correspond en fait au fond de la doline d'entrée qui est utilisée comme lieu de camp). En septembre 1982, un passage est repéré derrière le camp et amène de nombreuses découvertes qui vont s'étaler sur plusieurs mois. La branche «the Dessicator» est explorée jusqu'à -300 m par les Northern Caverneers; le Tasmanian Cavernee-ring Club (dont S. et R. Eberhard, T. Wailes) touche le fond de la cavité à Paques 1983. Depuis, d'autres passages ont été découverts et le Dessicator descendu jusqu'à -342 m : le développement est de 3000 m environ.
Les calcaires qui recouvrent le chainon nord-est de Mount Anne reposent sur des schistes et des quartzites. Les dolomies du Précambrien, au fort pendage, forment un chainon proéminent long de 10 km : leur épaisseur atteint les 600 m, représentant le plus grand potentiel d'Australie quant à la dénivellation. Anne-a-Kananda se développe en partie dans la dolomie, en partie dans le conglomérat. Le lac Timk, à environ 700 m d'altitude, est le niveau supposé d'émergence; lui-même a un drainage souterrain et on pense qu'il est en relation avec une résurgence, impénétrable, à 3500 m environ au sud-est.
Topographie : d'après les levés du Tasmanian Caverneering Club, fournis par Ross Ellis.
Bibliographie : Bunton (S.), Eberhard (R.) - Vertical caves of Tasmania. A caver's guidebook, Adventure présentations, Miranda, 1984, 81 p.
Ross Ellis.
2. ICE TUBE-GROWLING SWALLET SYSTEM (Junee-Florehtine, Tasmania)..- 354 m
Ice Tube-Growling Swallet System comprend quatre entrées : Growling Swallet, Ice Tube, Pendant Pot et Slaughter-house Pot. Il est situé dans la région de Junee-Florentine, près de Maydena (environ 75 km à l'ouest de Hobart, via Norfolk et Westaway). Les cavités sont localisées dans Mt. Field National Park mais l'accès est privé et l'autorisation doit être demandée auprès de Australian Newsprint Mills à Maydena.
Il faut suivre Florentine Valley Road pendant 17 km environ, puis prendre Eight Road jusqu'à son terminus (environ 2 km). Growling Swallet est à 20 mn de marche de la route. Pour atteindre Ice Tube, trente autres minutes sont nécessaires.
L'entrée de Ice Tube est découverte en 1980. L'exploration dure deux ans avant que le fond de la cavité ne soit atteint en juin 1982 (Tasmanian Caverneering Club, dont T. Wailes, M. Martin, S. Nicholas). Growling Swallet, découvert en 1908, est exploré en 1955 (-150 m), 1957 (-171m, record australien jusqu'en 1967) et 1976 (-176 m). Le 8 mai 1983, le T.C.C. relie «Mainline Extension» à Ice Tube, formant la plus grande traversée australienne (avec plus de 3 km de galeries aquatiques).
Pendant Pot est connu depuis de nombreuses années, mais la jonction avec Growling Swallet n'est réalisée qu'en juin 1984 grace à la plongée d'un siphon.
Slaughter-house Pot est exploré la première fois en 1980 jusqu'à -80 m environ. En 1983, le franchissement d'une étroi-ture permet la jonction avec Windy Rift dans Growling Swallet.
Jusqu'en 1981, on ne connaissait de Growling Swallet que la branche descendant jusqu'au siphon terminal (environ 750 m). Ensuite sont découverts «Trapdoor Streamway» et «Mainline», le collecteur du système. Aujourd'hui, la cavité compte plus de 8 km de galeries topographiées et pourrait devenir la plus longue d'Australie.
Le karst de Junee-Florentine connait de très fortes précipitations et presque toutes les cavités sont des pertes. La résurgence principale est Junee Cave (le premier siphon est plongé en 1982). Growling Swallet, qui est la principale perte de la région, est à environ 9000 m du second siphon.
Le plateau calcaire (environ 80 km2) est couvert par une forêt tropicale dense. Les cavités se trouvent dans la formation calcaire de Gordon (Ordovicien) qui est massive et bien stratifiée. Le calcaire a une puissance maximale de 200 m dans la Florentine Valley et de 400 m au-dessus de Junee Rising.
Topographie: d'après les levés du Tasmanian Caverneering Club transmis par Ross Ellis.
Bibliographie : Bunton (S.), Eberhard (R.) - op. cit., 1984. Davies (D). - Growling Swallet, Speleo Spiel, 1981, (168) : 6-8.
Ross Ellis
3. KhazadDumDwarrowdelf (Junee-Florentine, Tasmania) - 323 m
Trois entrées (JF 5, JF 4, JF 14). Fond atteint en 1971, à partir de JF4 par le T.C.C. (-314 m). Jonction avec JF5 en 1973 (-323 m; Caving International Magazine, 1980 (6-7) coupe).
4. Serendipity (Junee-Florentine, Tasmania)..- 282 m
Exploré en 1982-1983 par le T.C.C.
5. Cauldron Pot (Junee-Florentine, Tasmania)..-263 m
En 1973 par le T.C.C. (Speleo Spiel, 1973 (78) coupe).
6. Owl Pot (Junee-Florentine, Tasmania).- 244 m
1980. Western Australia S.G.
7. Tassy Pot (Junee-Florentine, Tasmania)- 238 m
Fond atteint en 1981 par Sydney U.S.S. (Speleo Spiel, 1973 (77)
coupe à -231 m).
8 Arrakis (Tasmania)- 235 m
9. Mini Martin CaveExit Cave (Ida Bay, Tasmania)- 220 m
Découvert et exploré en 1966 et 1967. Jonction avec Exit Cave le 19 août 1967.
10. Milk Run (Tasmania)..- 208 m
11. Sésame / - Sésame II Caves (Junee-Florentine, Tasmania) .- 207 m
12. Ftick Mints Hole (Junee-Florentine, Tasmania)- 204 m
Exploré en 1985.
13. Midnight Hole-Mystery Creek Cave (Ida Bay, Tasmania) .;..- 203 m
Exploration et jonction en 1968.
14. Porcupine Pot (Tasmania) - 202 m
15. The Chairman (Junee-Florentine, Tasmania).- 197 m
(Bull. Sydney U.S.S., 1976, 16 (7) coupe à -.165 m).
16. Cyclops (Tasmania)..- 192 m
17. Big Tree Pot (Ida Bay, Tasmania)- 189 m
(Jl. Sydney S.S., 1981, 25 (2) coupe à - 120 m). Fond atteint en 1982 par le T.C.C.
18. Peanut Brittle Pot (Tasmania).- 186 m
19. Udensala (Tasmania)..- 181 m
20. Lost Pot (Tasmania)..- 175 m
21. Eagles Nest Caves System (Yarrangobilly, New South Wales) -174 m
(Spar,
22. Top Hole (Tasmania)..- 174 m
23. Three Falls Cave (Junee-Florentine, Tasmania)- 158 m
24. Kellar Cellar (Mount Anne, Tasmania). - 155 m
Plus profond puits australien, descendu en 1971 (Spar, 1971 (5) coupe).
DÉVELOPPEMENTS :
1. MiniMartin CaveExit Cave (Ida Bay, Tasmania)16000 m
Cavité connue vers 1980 et explorée à partir de 1966 (D = 6400 m) jusqu'en 1970 (16000 m; Australian Spel. Fédération Newsletter, 1971 (51) plan).
2. Cora-Lynn Cave (York Peninsula, Southern Australia) 13300 m
Découverte vers 1910 (Cave Explor. Gr. of South Australia NI, 1973, 18(2) plan de 5375 m.
3. Mullamullang Cave (Nullarbor Plain, Madura, Western Australia) :..10800 m
Explorée de 1964 (D = 3300 m) à 1966 (D = 9000 m; Cave Exploration Group of South Australia Occasional Papers, 1966, n° 4, plan) et 1976.
4. Ice Tube-Growling Swallet System (Junee-Florentine, Tasmania)..8000 m
5. Jenolan Show Caves (Jenolan, New South Wales)7 245 m
Compte une partie nord (4755 m) et une partie sud (2490 m).
6. Easter Cave (Augusta, Western Australia)7004 m
En 1980 par le Western Australian S.G.
7. Mimbi Cave (Western Australia).7000 m
(Illawarra Spel. Soc. NI.,
8. COCKLEBIDDY CAVE (Nullarbor Plain, Western Australia) .6500 m
La cavité se trouve au cœur de la fameuse Nullarbor Plain, au «lieu dit» Naretha. Il faut prendre la Eyre Highway depuis Adélaïde jusqu'au motel Cocklebiddy. De là, une piste d'une trentaine de kilomètres, dans la direction nord-nord-ouest, permet d'atteindre la doline d'entrée, longue de 120 m
II s'agit d'une grotte noyée dans sa quasi-totalité, creusée dans les calcaires de l'Eocène (calcarénite crayeuse). L'eau est saumatre et se déplace très lentement (quelques centimètres par an) dans une galerie de 30 m de diamètre en moyenne.
Fig 177
La grotte est utilisée comme point d'eau par les aborigènes il y a 20000 à 40000 ans. Elle est signalée en 1930 par le capitaine Thomson qui en 1932 navigue sur le lac terminal jusqu'au siphon.
Les plongées commencent en 1972 où le siphon est reconnu sur 100 m, puis sur 500 m en 1974 et 840 m en 1975. En mai 1976, Hugh Morrisson et Beilby franchissent le siphon (1000 m, D = 1370 m). En août 1977, Morrisson et Jones portent le développement à 2134 m (plongée dans le deuxième siphon). En mai 1979, le développement atteint 3139 m, dont près de 3000 m noyés. La plongée du deuxième siphon nécessite 9 plongeurs (dont Morrisson, Dekkers et Jones) et 58 bouteilles. En septembre 1982, nouvelle expédition australienne de 16 plongeurs dont Morrisson, R. Allum et P. Rogers (avec 80 bouteilles) : le deuxième siphon est franchi. La cavité développe 4200 m env. dont 3500 m noyés.
En septembre 1983, 5 membres du S.C. Paris, menés par Francis Le Guen (E. Le Guen, J. Krowicki, V. Borel, S. Goutière) s'attaquent au troisième siphon et s'arrêtent devant un passage étroit, ayant parcouru 5540 m noyés (20 bouteilles). Mais en octobre de la même année, H. Morrisson, aidé de P. Rogers, dépasse de 240 m le terminus français (une trentaine de plongeurs, 120 bouteilles). La cavité développe 6500 m dont 5780 m noyés.
Topographie: d'après F. Le Guen, issue de Spelunca, 1984 (15).
Bibliographie: Le Guen (F.) - Expédition Nullarbor 83, Spelunca, 1984(15): 17-20.
9. LannigansOnslow Cave (Kanangra, New South Wales)6000 m
Ou Colong Caves (Cooranbong Spel. Assoc. Reports, 1959 (3) plan; Anthodite, 1984 (2) plan).
10. Queenslander CaveCathedral Cave (Mungana, Chillagoe, Queensland)..6000 m
En 1974 (Tower Karst, 1976 (1) plan).
11. Herberts Pot (Mole Creek, Tasmania).5730 m
En 1976 (Southern Caver, 1977, 8 (3) plan; Caving Internat. Magazine, 1980 (6-7) plan).
12. Johannsens Cave (Rockhampton, Queensland)5225 m
(Sprent, Mount Etna Caves, Univ. Qld. Spel. Soc, 1970).
13. Kalkadoon Cave (Camooweal, Queensland). .5038 m
14. Old Homestead Cave (Western Australia)4500 m
15. Eagles Nest Caves System (Yarrangobilly, Kosciusko Nat. Park, New South Wales)..3600 m
(Spar,
16. Mammoth Cave (Jenolan, New South Wales).3510 m
(Dunkley, Anderson - The exploration and speleo-geography of Mammoth Cave, Jenolan, Sydney U.S.S., 1971; The Caves of Jenolan, 1976 (2) plan).
17. Victoria CaveFossil Cave (Noracoorte, Southern Australia) .3060 m
(C.E.G. ofS.A. Occ. Papers, 1976 n° 5).
18. Royal Arch Cave (Chillagoe, Queensland)3050 m
(Sydney Spel. Soc. Occ. Papers, 1969, n° 3, plan).
19. AnneaKananda (Mount Anne, Tasmania)..3000 m
20. Buchan Show Caves (Buchan, Victoria).2885 m
(Mill et al., Victorian Caves and Karst, Melbourne, 1980).
21. Taplow Maze Cave (New South Wales).2632 m
(Oolite, 1984, 14(1) plan).
22. Weelawadfi Cave (Eneabba, Western Australia)2460 m
23. Wet Cave-Georgies Hall (Tasmania)..2290 m
(Bunton, Eberhard, op. cit., 1984).
24. Niggle Cave (Camooweal, Queensland)2250 m
(Spar,
25. Sand Cave (Noracoorte, Southern Australia).2210 m
26. Kùbla Khan Cave (Mole Creek, Tasmania)..2081 m
(Bunton, Eberhard, op. cit., 1984).
27. Croesus Cave (Mole Creek, Tasmania).2030 m
(Bunton, Eberhard, op. cit., 1984).
Politica de confidentialitate | Termeni si conditii de utilizare |
Vizualizari: 907
Importanta:
Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2024 . All rights reserved