CATEGORII DOCUMENTE |
Bulgara | Ceha slovaca | Croata | Engleza | Estona | Finlandeza | Franceza |
Germana | Italiana | Letona | Lituaniana | Maghiara | Olandeza | Poloneza |
Sarba | Slovena | Spaniola | Suedeza | Turca | Ucraineana |
DOCUMENTE SIMILARE |
|
UNITED STATES
Environ 10% de la superficie des Etats-Unis sont couverts par les roches carbonatées ou le gypse, répartis dans de nombreuses régions géologiques dont les plus importantes sont :
Les Appalaches, à l'est du pays, qui contiennent beaucoup de formations calcaires et dolomitiques du Paléozoïque. Elles sont intensément plissées et taillées le long de la bordure est où elles forment des chainons et des vallées parallèles, mais à l'ouest, elles sont faiblement plissées et forment de hauts plateaux. Les montagnes sont vieilles (de l'Ordovicien au Carbonifère), aussi ne s'élèvent-elles guère au-dessus de 2000 m d'altitude. On trouve des roches carbonatées ayant jusqu'à 6000 m d'épaisseur, mais malheureusement les couches les plus épaisses apparaissent dans les vallées, aussi n'y a-t-il pas de grandes cavités. Les massifs les plus élevés possèdent de grands systèmes, comme Friar's Hole Cave System (68 km, West Virginia) et des grottes profondes, comme Ellison's Cave ( - 324 m, Georgia) dans le sud des Appalaches où sont localisés les puits les plus profonds des U.S.A.
La Floride, dans la plaine côtière méridionale, qui est une péninsule en calcaire éocène principalement, possédant de nombreuses cavités noyées. Certaines ont été noyées durant l'élévation post-pléistocène du niveau de la mer, mais d'autres se développent des centaines de mètres sous le niveau de la mer et ont dû être toujours noyées. Le plus long réseau subaquatique des U.S.A. est Peacock Springs Cave System, avec 6507 m topographies.
Les bas plateaux carbonates du Paléozoïque qui couvrent la plupart des Etats du Centre-Est, particulièrement le Kentucky, le Missouri et le Tennessee. L'épaisseur des calcaires n'est que de 200 à 300 m, mais à cause de leur faible pendage (seulement 5-10 m/km), ils couvrent une très grande surface. C'est ici qu'on trouve les plus longues grottes, Mammoth Cave System (près de 500 km), Fisher Ridge Cave System (47 km) dans le Kentucky, Cumberland Caverns (45 km) dans le Tennessee et Crevice Cave (45 km) dans le Missouri. La longueur peu commune de Mammoth Cave System est due à un très vaste bassin d'alimentation et à la prédominance de la stratification qui a permis la formation de plusieurs niveaux distincts. La couche protectrice des grès a préservé les étages supérieurs de l'érosion (Mammoth Cave, Fisher Ridge, Cumberland). Il est presque certain que Fisher Ridge Cave System et plusieurs autres cavités seront un jour reliés à Mammoth Cave System. Quand on regarde la densité des passages connus, l'extension des calcaires karstif iés avec drainage souterrain et les nombreux niveaux qui permettent de relier les cavités entre elles, il est raisonnable de penser que les explorations futures ajouteront à Mammoth Cave System plusieurs centaines de kilomètres.
Les Black Hills du South Dakota qui se sont formés lors du soulèvement du Crétacé supérieur dans les Great Plains de l'Ouest et sur le pourtour desquelles le calcaire carbonifère affleure. Les eaux géo-thermales ont créé plusieurs grandes cavités, comme Jewel Cave (115 km) et Wind Cave (64 km). Ce sont des grottes-labyrinthes très compliquées et leur potentiel en découvertes futures est énorme : les cavités connues n'occupent qu'une faible portion du calcaire. L'exploration est surtout freinée par les éboulis le long des failles et par le fait curieux que de grands réseaux complexes ne communiquent que par quelques passages étroits. Selon les calculs de cavernement effectués a partir de la vitesse des vents souterrains (quelquefois 60 km/h lors des chutes brutales de la pression atmosphérique), moins de 2% des volumes souterrains ont été découverts (il est probable que tout ce potentiel ne soit pas accessible aux explorateurs).
Le Sud-Ouest des U.S.A. qui consiste en montagnes et plateaux arides dont beaucoup contiennent des roches carbonatées du Paléozoïque. Le gypse est fréquent dans quelques-unes des dépressions les plus basses. Bien que les surfaces karstiques ne soient pas très développées à cause du climat sec, les grottes sont nombreuses. Dans les Guadalupe Mountains (New Mexico) où se trouvent Carlsbad Caverns, les cavités renferment de grandes salles irrégulières, semblables aux trous d'une éponge géante, et le concrétionnement y est abondant.
Les hautes montagnes de l'Ouest des U.S.A. qui ont des centaines de petits affleurements calcaires et dolomitiques, datés du Paléozoïque. Ces montagnes plutôt récentes (Crétacé, tertiaire) atteignent 4000 m d'altitude. Le calcaire n'est pas très épais et ne forme pas de hauts massifs karstiques comme dans les Alpes ou les Pyrénées, mais des bandes de karst sur le flanc des montagnes. L'épaisseur des roches carbonatées atteint parfois 1000 m d'épaisseur, mais leur drainage est faible, aussi les grandes cavités alpines sont rares (le record américain de dénivellation qui a été battu trois fois entre 1978 et 1981 n'est que de 472 m à Columbine Crawl dans le Wyoming) et difficiles à explorer en raison de l'étroitesse des conduits et des puits. C'est dans ces montagnes de l'Ouest que le potentiel pour de nouveaux records en profondeur est le meilleur.
Arthur Palmer
Fig 023
DÉNIVELLATIONS :
1. COLUMBINE CRAWL (Grand Teton Mt., Wyoming) .. - 472 m La cavité est située dans Darby Canyon, sur les pentes ouest de Teton Mountains à 2990 m d'altitude, 850 m plus haut que la source la plus basse (calcaires de Madison). L'orifice est un trou de 1 m x 0,70 m dans une petite falaise, souvent obstruée par la neige.
Fin 1980, Mike Béer pénètre pour la première tois (70 m de reptation) dans la cavité qui est explorée jusqu'à -453 m en 1981 par Jed Blakeley, Jean Jancewicz et Bob Benedict, après le franchissement de 16 ressauts et de plusieurs étroitures (D = 2900 m). Pour atteindre le fond (-472 m), il faut passer des boyaux longs de 100 m nécessitant une totale immersion dans une eau à 1° C. Plan levé par Rock Rigg et B. Benedict, D = 3701 m.
2. Great Expectations Cave (Bighorn mt., Washakie, Wyoming)..- 426 m
Alt 2591 et 2176 m. Cette traversée spéléologique est explorée depuis 1977 (-90 m) jusqu'en 1980 où, le 24 août, la jonction est effectuée, parTom Miller et a/., entre les deux entrées (The Cana-dian Caver, 1980, 12 (2) hist., coupe -304 m).
3. Big Foot Méat Grinder Cave System (Klamath Mt., Siskiyou, California)- 367 m
Big Foot est exploré depuis 1963, Méat Grinder depuis 1974. Le 9 septembre 1977, la jonction entre les deux cavités est effectuée (N.S.S. News. 1978, 36 (5) coupe).
4. Neff's Canyon Cave (Wasatch Mt, Utah)- 357 m
Exploré en 1956 (N.S.S. News, 1957, 15 (12) coupe).
5. Ainahou Ranch Cave (Kilauea, Hawaii).- 352 m
Cavité de la lave. Explorée en 1979.
6. Ellison's Cave (Walker, Georgia)- 324 m
Cote atteinte en 1975.
7. Silvertip Cave System (Flathead, Montana)..- 321 m
Exploré en 1976. Compte 5 entrées.
8. Carlsbad Cavern (Guadalupe Mt, Eddy, New Mexico) -313m
9. Big Brush) Creek Cave (Uintah Mt, Utah)- 262 m
10. Kazamura Cave (Kilauea, Hawaii)..- 261 m
Cavité de la lave, explorée en 1979.
11. Papoose Cave (Idaho).- 252 m
12. Sunray Cave (Montana).- 245 m
13. Bull Cave (Tennessee).- 226 m
14. Lost Creek Siphon (Absaroka Mt, Montana).- 225 m
15. Virgin Cave (New Mexico)- 220 m
16. Wind Cave (Black Hills, Custer, South Dakota)-214 m
17. Ape Cave (St-Helens Mt, Skamania, Washington) .. - 214 m Grotte de la lave. En 1963 par W. Halliday et al.
18. Bobcat Cave (Bath/Highland, Virginia)- 214 m
19. SimmonsMingo-My Cave System (Rand./Pocahontas,
West Virginia)- 207 m
20. Spanish Cave (Colorado)- 203 m
21. Dorton Knob Smokehole (Tennessee).- 201 m
DÉVELOPPEMENTS :
1. MAMMOTH CAVE SYSTEM (Edmonson / Barren / Hart Counties, Kentucky)500506 m
Mammoth Cave National Park sous lequel s'étend la plus grande partie de Mammoth Cave System, la plus longue grotte du monde, est à mi-chemin entre les villes de Louisville et de Nashville, juste au nord-ouest de Cave City et de Park City auxquelles conduit l'Interstate Highway 65.
Le système lui-même se développe en rive gauche de Green River, sous le Pennyroyal Plateau dont il occupe d'est en ouest Toohey Ridge, Flint Ridge, Mammoth Cave Ridge, séparé du précédent par la fameuse Houchins Valley et Joppa Ridge.
Fig 024
Il est creusé dans les calcaires paléozoïques du Mississip-pien, formations de St-Louis supérieur, Ste Geneviève et Girkin (pendage 0,5° au nord-ouest) correspondant aux trois principaux étages de la cavité, sur une dénivellation d'environ 90 m. Il compte 21 entrées dont trois seulement sont naturelles.
Les eaux s'inf iltrant dans le Pennyroyal Plateau (il y a aussi un grand nombre de pertes au sud de Park City) réapparaissent par une douzaine de sources se jetant dans Green River, ainsi d'amont en aval : Blue Spring South, Pike Spring (drainant Flint Ridge), River Styx Spring et Echo River Spring (drainant Mammoth Cave Ridge) et Turnhole Spring (la plus importante des sources, 400 l/s, drainant Joppa Ridge). Lorsque Green River est en crue, ses eaux envahissent partiellement le système.
L'histoire des explorations de Flint Mammoth Cave System remonte il y a quelque 2240 années avant notre ère quand les Indiens s'aventurèrent très loin dans Salts Cave : de réels explorateurs puisque visiblement leur motif n'était pas seulement utilitaire ou religieux, comme l'ont montré les minutieuses recherches de Patty Watson.
Durant l'ère moderne, c'est Mammoth Cave («entrée historique») qui capte toute l'attention. Déjà parcourue par les Indiens, elle est signalée en 1797 (un chasseur d'ours, Houchins, passa longtemps pour l'avoir découverte), puis «redécouverte» en 1809. Comme beaucoup de grottes américaines, elle est intensément exploitée pour son salpêtre durant la guerre de 1812. Très vite, on se rend compte de son ampleur et une première topographie, due à E.F. Lee, montre en 1835 12874 m de galeries. Elle est visitée par les touristes et leur guide, Stephen Bishop, de 1838 à 1841, en augmente considérablement le développement (grace au franchissement de Bottomless Pit). Parmi les explorateurs du XIXe siècle, on relève en 1858 le nom de F. Demunbrun, et plus tard celui des frères Lee. Au début du XXe siècle, le chiffre de 48 km est publié (notamment par Hovey, Call, Martel qui prédira les jonctions de la seconde moitié du XXe siècle, Le Couppey de la Forest). Ce sont surtout les guides de la grotte qui l'explorent régulièrement. En 1908, le plan, devenu célèbre, de l'Allemand Max Kaemper montre 56300 m de passage. En 1909, M. Kaemper et E. Bishop atteignent 70810 m (chiffre dont il est bien difficile d'avoir aujourd'hui confirmation), ils découvrent Violet City Entrance qui sera reliée à la grotte en 1931.
En 1916, commence la guerre des propriétaires des terrains de surface pour l'exploitation de la grotte : cette année-là, Cox et Morrison désobstruent Cox et Morrison Entrances. En 1921 et 1924, le même Morrison désobstrue New Entrance et Frozen Niagara Entrance. En 1930 et 1931, c'est le tour de Cathedral Dôme et Carmichael Entrances. Enfin, en 1940, est désobstruée New Discovery Entrance.
En 1936, une topographie de H.D. Walker montre 33800 m de galerie dont 5600 m ne figurent pas sur celle de Kaemper, d'où un développement officiel de 61 900 m. Certains passages que découvriront Hanson et Hunt en 1938 seront oubliés et redécouverts en 1972 à partir de Flint Ridge. En 1956, le plan que lève R. Nelson donne 52300 m de développement, soit un total de 71 614 m si on tient compte des deux autres topographies (1908 et 1936).
En 1969, la C.R.F. commence une nouvelle topographie portant en 1971 le développement à 78696 m. En août 1972, au moment de la jonction historique avec Flint Ridge Cave System, Mammoth Cave développait 93200 m.
En raison des jonctions qui l'ont constitué, l'historique de Flint Ridge Cave System est plus compliqué :
Colossal Cave est découverte le 15 juillet 1895 par LH. Lee qui l'explore en 1896 et réalise la jonction avec Bedquilt Entrance, découverte en 1871 (qui est avec Woodson/Adair, 1890, et Hazen 1897, une des quatre entrées de la grotte). En 1897, l'exploration est poursuivie par L Hazen et en 1902 par Vaughan, Marshall et Armstrong qui atteignent 4270 m. C'est le 22 août 1960 que la C.R.F. relie la cavité à Salts Cave.
Salts Cave dont la deuxième entrée s'appelle Pike Chapman, 1893, est, bien après les Indiens, explorée par Turner et Floyd Collins en 1912, puis par J. Lehberger et Reccius en 1952 et J. Lehberger et W. Austin en 1954. Le 22 août 1960, elle est reliée à Colossal Cave et le 21 août 1.961 à Unknown / Crystal Cave.
Crystal Cave (ou Great Crystal Cave, ou Floyd Collins' Crystal Cave) est découverte le 17 décembre par Floyd Collins qui l'explore jusqu'en 1922. Dyer, Miller et Austin reprennent l'exploration en 1948. En 1954, la N.S.S. y organise une grande expédition historiquement importante car elle marque le début des explorations systématiques sous Flint Ridge. En septembre 1955, J. Lehberger et W. Austin relient Crystal à Unknown Cave.
Unknown Cave aurait été découverte en 1903 par M. Charlet et explorée sur 2090 m la même année. En 1954 et 1955, J. Lehberger et W. Austin poursuivent les explorations qui permettent la jonction avec Crystal Cave.
En mai 1956, grace à un remarquable travail de précision topographique, Austin Entrance est creusée pour faciliter les explorations dans Crystal-Unknown Caves. En 1957, autre date importante, est créée la Cave Research Foundation (C.R.F.) sous l'impulsion de Philip Smith et E.R. Pohl.. C'est la formulation d'objectifs précis : intégration de toutes les cavités connues en un seul système, avec son étude scientifique et l'application d'un principe : topographie des galeries à mesure de leur découverte, qui seront à la base d'une extraordinaire progression des explorations.
Ainsi le 21 août 1961, est formé Flint Ridge Cave System, avec un développement de 33956 m. Commence la longue quête qui conduira au-delà de Houchins Valley, à Mammoth Cave.
Dans leur sécheresse, voici les chiffres de la progression topographique: 45222 m (1963); 52946 m (1964); 59384 m (1965); 68718 m (1966); 80466 m (1967); 90122 m (1968); 99939 m (1969); 118607 m (1970) et 132930 m (1971).
Le 9 septembre 1972, nouvelle date historique. Sous la direction de J. Wilcox, Flint Ridge est relié à Mammoth Cave, par une équipe de six membres de la C.R.F. (la jonction réelle a lieu le 30 août, mais elle n'est pas topographiée !) : le développement passe à 232500 m.
Cette jonction ne ralentit en rien la détermination de la C.R.F. : 258295 (1973); 268917 (1974); 284366 (1975); 297080 (1976); 306949 (1977); 312240 (1978).
Le 28 juin 1979, une nouvelle jonction, Proctor Cave (D = 16254 m), cavité de Joppa Ridge, découverte en 1863 et explorée à partir de 1972, fait bondir le développement à 345227 m; puis nous avons 361620 m (1980); 367890 (1981) et 379140 (1982).
Ici, un petit retour en arrière s'impose : en avril 1976, Borden et Currens découvrent, sur Toohey Ridge, hors parc national, Rop-pel Cave. Ils forment le Central Kentucky Karst Coalition et très vite le développement de cette nouvelle cavité va grandir: 3272 m (1977); 8046 m (1978); 18137 m (1979); 35985 m (1980) et 42980 m (1981):
Le 10 septembre 1983, la jonction Flint-Mammoth Cave-Roppel donne un développement total de 473680 m !
Et la marche en avant ne s'interrompt pas : 1984 : 484300 m; 1985 : 500506 m ! 1986 : ?
Topographie : Carte de Mammoth Cave System par la Cave Research Foundation (1985), transmise par Richard Zopf.
Bibliographie :
Palmer (A.) - A geological guide to Mammoth Cave National Park, Zephyrus Press, Teaneck, 1981, XIV-196 p.
Watson (éd. by Patty) - Archeology of the Mammoth Cave Area, Académie Press, New York, 1974, XX-255 p.
Brucker (R.), Watson (R.) - The longest cave, A. Knopf, New York, 1976, XX-316-XIV p.
2. JEWEL CAVE (Custer County, South Dakota)117965 m
Jewel Cave National Monument se trouve au sud des Black Hills, à 23 km à l'ouest de Custer, sur l'US Highway 16. Il n'y a aucun témoignage certain sur la découverte originale de la grotte, mais en 1900 son site fit l'objet d'une concession minière par les frères Félix, Frank, Albert Michaud et Charles Bush. Bien que la grotte devint Monument National en 1908, elle ne fut prise en charge par les Services du Parc qu'à partir de 1933. Entre 1900 et 1959, trois kilomètres seulement furent découverts et 1300 m topographies !
Dwight Deal, avec Herb et Jan Conn, commence l'exploration systématique de la grotte en 1959, que les Conns poursuivront de 1960 à 1980. On peut restituer approximativement les chiffres de leur progression : 5826 m en 1960, 11038 m en 1961, 29766 m en 1965, 50400 m en 1970, 66000 m en 1972, 69350 m en 1973, 81 440 m en 1974, 87700 m en 1975, 91 730 m en 1977,96600 m en 1978, 100000 m en 1979, et 104 736 m en 1980. A cette date, les explorations sont reprises par Mike Wiles et Ken Allgier, soit 107665 m en 1981 et 114487 m en 1984.
Fig 025
Jewel Cave est une grotte sèche et compte quatre étages distincts (sa dénivellation totale est de 134 m, son plus profond puits environ 30 m). Elle a une entrée naturelle, à son extrémité nord-ouest, qui était à l'origine impénétrable. Les changements de pression barométrique créent des courants d'air qui, dans certains passages étroits, soufflent à 51 km/h.
La grotte s'est formée dans la moitié supérieure des calcaires Pahasapa, fortement dolomitisés. A l'exception des étages supérieurs, les conduits sont couverts d'une couche de calcite épaisse de 17 cm et on trouve un peu partout des dépôts d'oxyde de manganèse.
Topographie: d'après plan de H. Conn (1975) et document fourni par Bob Gulden.
Bibliographie :
Conn (H.) - Barometric wind in.Wind and Jewel Caves, South Dakota, N.S.S. Bull., 1966, 28 (2) : 55-79.
Deal (D.) - Geology of Jewel Cave National Monument.., thèse Univ. Wyoming, 1962, 183 p.
Conn (H. et J.) - The Jewel Cave adventure.., Zephyrus Press, Teaneck, 1977, 239 p.
D'après Michael Wiles
3. WIND CAVE (Custer County, South Dakota)..70039 m
L'entrée de Wind Cave s'ouvre au fond du canyon éponyme, 100 m au nord du Centre des Visiteurs de Wind Cave National Park qui est situé au sud-est des Black Hills.
Selon la légende, la grotte fut découverte en 1881 par Tom et Jesse Bingham. Rien d'important ne se produisit jusqu'en 1890, année où la South Dakota Mining Company engagea J.D. McDonald pour s'occuper d'une opération minière. Selon les notes du journal qu'a conservé son fils Alvin, on peut affirmer qu'environ 13 km ont été explorés par eux. En 1902, une topographie officielle fut réalisée par le Gouvernement des U.S.A.
Fig 026
C'est à partir de 1959 que commence l'exploration systématique de la grotte : le Colorado Grotto topographie 4 800 m et de 1963 à 1964, Herb et Jan Conn 4800 m également. De 1970 à 1973, le développement passe à 32614 m, chiffre comprenant des parties anciennes retopographiées, puis à 49150 m en 1977. De 1979 à nos jours, John Scheltens poursuit le travail topographique, atteignant 56327 m en 1981, 64 km en 1984 et 70039 m en 1985.
D'autres groupes et des employés des Services du Parc ont aussi apporté leur contribution. Aujourd'hui, l'exploration continue, avec 2 à 3000 passages connus à vérifier.
L'entrée naturelle est un trou de 35 cm. Un peu plus de 2 kilomètres ont été aménagés pour le tourisme, puis une entrée artificielle fut creusée et dans les années 30 un ascenseur fut construit. Wind Cave est un labyrinthe de conduits, occupant moins de 3 km2, avec une dénivellation de 214 m. La grotte est connue pour ses concrétions de calcite appelées «boxwork», qu'on trouve un peu partout dans la cavité.
Wind Cave s'est formée dans les calcaires Madison (ou Pahasapa) datés du Mississippien.
Fig 027
Topographie: plan de John Scheltens, fourni par Arthur Pal-mer.
Bibliographie :
Palmer (A.) - The geology of Wind Cave, Wind Cave Nat. Hist. Assoc, 1981.
Rapports annuels du Windy City Grotto (1970-1973) et de John Scheltens (1979-1982).
4. FRIARS HOLE CAVE SYSTEM (Poeahontas / Greenbrier Counties, West Virginia)..68122 m
Friars Hole Cave System est situé dans et près de la Friars Hole Valley, sur la bordure ouest de Droop Mountain, au nord du comté de Greenbrier et au sud de celui de Poeahontas. Cette zone est à environ 2 km au nord de Spring Creek.
Le système compte huit entrées, étagées de 680 à 760 m d'altitude: Snedegar Stream, Crookshank Pit, Snedegar Saltpetre, Rubber Chicken, Friars Hole, Staircase, Canadian Hole et Tooth-pick Cave. Les trois premières sont connues depuis le milieu du XIXe siècle. Les cinq autres ont été découvertes ou désobstruées entre 1960 et 1976. Snedegar-Crookshank Cave System est relié en août 1977 à Rubber Chicken-Friars Hole dont la jonction avait été réalisée l'année précédente. Canadian Hole est intégré au système le 6 septembre 1977 et Toothpick Cave en 1978.
Alors que diverses parties du système avaient été topogra-phiées en tant que grottes distinctes dans les années 60, une nouvelle topographie est commencée en 1976 (D = 24080 m) sous l'impulsion de Doug Melville, par les spéléologues de la N.S.S. Pendant ce temps, les spéléologues de McMaster Univer-sity (Hamilton, Canada) topographient la partie nord du système: Canadian Hole. Comme des passages nouveaux sont découverts, le développement passe de 33470 m (1977) à 43854m en 1978, 48270 m en 1979, puis 56674 m en 1980, 61629 m en 1981 et enfin 68075 m en 1984, pour une dénivellation totale de 180 m.
Le système contient trois collecteurs distincts, drainant au sud les eaux se perdant dans la Friars Hole Valley, au centre les eaux de Snedegar-Toothpick-Crookshank-Rubber Chicken et au nord les pertes de Hills Creek : comme ce dernier drainage coule en direction du sud et passe sous celui du centre, il en capte progressivement les eaux.
Le système contient également de grandes galeries fossiles dont l'une, «The Highway», s'étire sur plus de 4000 m en direction du sud, ainsi que de grandes salles, comme «Monster Cavern» qui mesure 100 m de diamètre sur 60 m de hauteur.
Friars Hole Cave System s'est formé dans les calcaires du Mississippien (formation de Greenbrier). Toutes les eaux qu'il draine résurgent à une source située dans Spring Creek, à 11 km au sud de la partie méridionale du système.
Topographie: d'après les documents fournis par Steve Wor-thington et Doug Melville.
Bibliographie:
Melville (D.) - Geography of the Friars Hole Cave System, U.S.A., Proc. & Inter. Congr. Spel., Bowling Green, 1981 : 412-414.
Worthington (S.) - The Paleohydrology of an Appalachian Fluvio-karst : Friars Hole, West Virginia, thèse, McMaster Univ., Ontario, 1984, 218 p.
D'après D. Melville et S. Worthington
5. ORGAN CAVE SYSTEM (Greenbrier County, West Virginia) 60510 m
Organ Cave System se développe sous la localité d'Organ Cave, dans le comté de Greenbrier (West Virginia). C'est une des 56 cavités qui ont été découvertes à' ce jour sur le plateau d'Organ Cave. Ce plateau couvre une surface d'environ 40 km2, comprise entre 120 et 200 m d'altitude. Il est limité au nord et à l'ouest par Greenbrier River, au sud par Second Creek et à l'est par White Rock Mountain.
Fig 028
Le plateau d'Organ Cave est couvert de calcaires du Mississip-pie>n moyen dont la puissance, à cet endroit, n'excède pas 60 m.
Il est composé d'anticlinaux et de synclinaux : les principales galeries d'Organ Cave System se développent le long du synclinal de Caldwell qui plonge vers Second Creek, orienté au sud-ouest, avec un pendage de 5 degrés.
En surface, les eaux pluviales se rassemblent en ruisselets qui se perdent (vallées aveugles, dolines) au contact de l'argile et du calcaire. Les eaux sont restituées par une série de sources le long de Second Creek et de Greenbrier River. Par endroits, les circulations souterraines ont entaillé sur 3 à 10 m de profondeur le socle argileux qui en général constitue une barrière relativement imperméable.
Les premières mentions de la cavité remontent à la fin du XVIIIe siècle. Si durant le XIXe siècre on y exploite le salpêtre, ce n'est qu'en 1948 que commence son exploration systématique, année où deux entrées, Organ et Hedricks sont reliés.
Les premières recherches sont conduites par des membres du Charleston Grotto de la National Speleological Society et de la West Virginia Association for Cave Studies. En 1958, Lipps Cave est intégrée à Organ Cave System. A partir de 1970, et jusqu'en 1982, exploration et topographie sont poursuivies par les membres du District of Columbia Grotto. En 1976, le développement est ramené à 51 490 m (au lieu des 70 km précédemment annoncés) pour être porté ensuite à 59546 m en 1980.
A ce jour, Organ Cave System compte 10 entrées et 60510 m de galeries ont été topographiées.
Topographie : d'après le plan d'Organ Cave System Project (1980) publié dans D.C. Speleograph, 1981, 37 (2), transmis par Paul Stevens
Paul Stevens
6. FISHER RIDGE CAVE SYSTEM (Hart County, Kentucky) .59500 m env.
Fisher Ridge Cave System, comme son nom l'indique, s'étend sous une partie de Fisher Ridge, à environ 3 km au sud-est de la petite ville de Northtown (carte topographique Horse Cave 7 1/2).
Trois entrées sont connues. L'entrée historique était à l'origine un trou souffleur au contact du grès et du calcaire, quia été agrandi en février 1981 : une série de puits conduisit à un ensemble de passages se développant sur plusieurs niveaux, étages sur 60 m. En avril de la même année, Splash Cave fut découverte et explorée sur 200 m, sans continuation apparente. Au mois de mai, un important passage fossile fut découvert, se dirigeant vers le sud pendant 2 km : en juin, il recoupa Splash Cave, donnant ainsi à Fisher Ridge une seconde entrée. Le même passage se dirige aussi vers le nord, jusqu'à Ice Cave Ridge après qu'une coulée stalagmitique obstruant le chemin alt été désobstruée. Plus tard, plusieurs passages actifs, en relation avec le niveau de base, furent découverts. En 1983, une localisation par radio confirma que Remington Room se trouvait juste sous une doline : une désobstruction en conséquence ouvrit une troisième entrée. En 1984, une escalade difficile mena à Bob's Borehole qui est un drain fossile majeur, sans relation hydrologique apparente avec le reste du système, développant alors 47370 m. Topographie et étude de la cavité sont l'œuvre du Détroit Urban Grotto (N.S.S.). Une crue en mai 1984 ouvrit deux passages, amenant en 1985 la découverte de 10 km de nouvelles galeries, s'étendant sous Eudora Ridge où se trouvent également des parties de Mammoth Cave System.
Fig 029
Les eaux circulant dans les conduits du niveau de base émergent à Lawler Blue Spring, 4 km au nord. Fisher Avenue, collecteur orienté NNW, correspond probablement à un autre point d'émergence dans Green River. Fisher Ridge Cave System n'est qu'à 250 m est de Mammoth Cave System et 500 m ouest de Crump Spring Cave (voir n° 37).
L'altitude du système est comprise entre 150 et 200 m environ. Au niveau de base, des siphons ralentissent l'exploration.
Fisher Ridge Cave System se développe dans les calcaires du Mississippien, formations de Girkin, Ste Geneviève et St Louis supérieur.
En 1982, des traces préhistoriques (Indiens aborigènes) ont été découvertes.
Topographie: d'après document de 1984 fourni par Bob Gul-den et plan de Chip Hopper (1985).
Bibliographie:
Sauniers (J.) - Kentucky's Fisher Ridge Cave System, Wisc. Speleologist, 1983, 18 (3) : 14-17. DUG Scoops, publication mensuelle du Détroit Urban Grotto.
D'après Joe Sanders et Keith Ortiz
7. CREVICE CAVE (Perry County, Missouri)45383 m
Crevice Cave est un système complexe, situé dans le comté de Perry, non loin de la ville éponyme. Il comprend trois entrées Historié Entrance, Echo Pit et Pipistrell Entrance, et quatre cours d'eau principaux : First et Second Miles, Bends, Nile et Merlins. Les calcaires sont datés de l'Ordovicien (Champlainian Séries).
L'exploration débute en 1960 avec Stanley Sides. En 1965, grace aux efforts de Dennis Drum, 1900 m sont connus, puis 4055 m en 1967. En 1968, Paul Hauck et John Schneider atteignent les 6035 m, puis 8288 m en 1972. Echo Pit est ouvert en 1974 et Pipistrell Entrance découverte en 1975, dates à partir desquelles sont effectuées les grandes découvertes, puisque le développement atteint successivement les 17702 m et 36692 m. La progression va ensuite se ralentir quelque peu : les 39 km sont explorés en 1976, par le SEMO Grotto, puis 41399 m en 1978, 43895 m en 1983 et 45383 m en mars 1986.
Fig 030
Des jonctions ont été envisagées avec Moore Cave System (voir n° 19) et Mertz Cave.
Topographie: d'après le plan de Paul Hauck (1979), transmis par Arthur Palmer et Jerry Vineyard.
Bibliographie : Hauck (P.) - Crevice Cave, The Southeast Caver, 1976, 2 (3).
D'après Paul Hauck
8. CUMBERLAND CAVERNS (Warren County, Tennessee) 44 444 m
On trouve Cumberland Caverns sur le versant sud-est de Card-well Mountain, plateau de Cumberland, près de McMinnville (comté de Warren). La cavité compte trois entrées : Historié Entrance, Onyx Curtain Entrance et Henshaw Cave.
Anciennement connue sous le nom de Higgenbotham Cave, elle devient Cumberland Caverns, en 1956, lors de son ouverture au tourisme.
Fig 031
La cavité s'est formée dans les calcaires mississippiens (formation de Monteagle).
Aaron Higgenbotham passe pour l'avoir découverte en 1810. Il en reconnait les premiers passages (250 m env.) mais en panne d'éclairage, il doit attendre trois jours les secouristes ! Peu après, des indigènes explorent près de 1500 m de galeries. Pendant ce temps, Henshaw Cave attire l'attention en 1812 à cause de son salpêtre. Cette grotte est explorée par Shelah Waters et Collins aux environs de 1869.
Higgenbotham Cave est décrite en 1918 par Thomas Bailey. Son exploration systématique commence dans les années 40: Tank Gorin, Tom Barr, Bent Denton (de la N.S.S.), renforcés en 1953 par Roy Davis, sont parmi les plus acharnés; ils révèlent le potentiel de la cavité. Dans les années 50, l'exploration atteint son acmê, avec le renfort de Kentuckians (C. Fort, B. Lawson, J. Reccius, G. Welsh, J. Lehrberger). De l'intérieur, vers 1950, Mil-ford Garner et Duane Fertig découvrent Onyx Curtain Entrance. En avril 1953, T. Barr, T. Gorin et D. Smith font la jonction avec Henshaw Cave.
En 1971, le Nashville Grotto (R. Zawislak, J. Smyre, J. Hodson) reprend la totalité de la topographie et va porter le développement de 12800 m à 29040 m (1972), puis 32648 m (1973), 38400 (1975), 43768 m (1977) et 44444 m en 1984.
En 1981, Cumberland Caverns accueillit les 1000 participants du VIIIe Congrès International pour un banquet mémorable.
Topographie : d'après le plan de R. Zawislak et J. Smyre, fourni par Arthur Palmer.
Bibliographie :
Davis (R.) - My cave !, Inside Earth, 1976 (4) : 16-24.
Crawford (N.), Vineyard (J.) - Guidebook to karst and caves of Tennessee and Missouri, 1981, 176 p.
9. SLOAN'S VALLEY CAVE SYSTEM (Pulaski County, Kentucky)..39640 m
Ce système se trouve au sud du comté de Pulaski et à l'est du lac de Cumberland dont les variations de niveau ennoient les étages inférieurs dujéseau. On y accède par la route US 27. Il possède pas moins de seize entrées : Garbage Pit, Post Office, Hughes, Great Rock Sink West et East, Scowling Tom's, Railroad Tunnel North et South, Screaming Willy, Mainton main, right et left, Dry Weather, Martin Creek North et South et River.
Des chasseurs de vestiges préhistoriques connaissaient quelques-unes d'entre elles. Durant la guerre de 1812, les deux entrées de Great Rock Sink ont été exploitées pour le salpêtre (ces parties sont aujourd'hui noyées par le lac de Cumberland). Ces mêmes entrées ont également été exploitées touristique-ment dans les années 20 ou 30, sous les noms de Crystal Cave ou de Cumberland Caverns.
Fig 032
La topographie de Sloan's Valley Cave System commence en 1940-1942 : Malott et Malott relèvent environ 13 km, puis Jiilson en 1952 (plan partiel de Great Rock Sink). De 1964 à 1966, Al Gei-serdu Greater Cincinnati Grotto topographie environ 25 km (plan resté inédit): il voulait acheter et aménager le système, mais devant son extension il renonça à ses projets.
La topographie ci-jointe fut commencée en 1970 par Dewe Beiteret le Bluegrass Grotto et poursuivie par le Central Ohio Grotto (1971), soit un développement de 27925 m. La topographie fut révisée en 1976 alors que le développement atteignait 36200 m. Depuis cette date, peu fut ajouté à la cavité qui mesure 39640 m en 1982.
Topographie: d'après le plan de Central Ohio et Bluegrass Grottos (1980), transmis par Angelo George.
Bibliographie : Simpson (L.) - Sloan's Valley Cave System, Guide book to the 1980 Kentucky Speleo-Fest, 1980 : 3-17.
10. XANADU CAVE SYSTEM (Fentress County, Tennessee) 38301 m
Xanadu Cave se trouve au sud-est de Jamestown, sur le versant est de Cumberland Plateau, dans la gorge de l'East Fork de l'Obey River.
Fig 033
Les trois entrées principales, Xanadu, Alph et Zoroaster, ont été découvertes le 26 mars 1977 par Ray Lewis, Sid Jones et Pat Sullivan. La grotte n'était pas connue des indigènes, bien qu'on trouve inscrit, près de l'entrée : «Pat Stevens, 1927. This is a far as we got». Ray Lewis et son équipe explorèrent plusieurs kilomètres de passage vierge dont la galerie principale, Sandhill Passage et les jonctions entre Xanadu supérieur, Zoroaster inférieur et le labyrinthe de Zoroaster inférieur. Pressentant une grande cavité, Ray Lewis laissa l'exploration aux topographes. En juillet 1977, le relevé fut entrepris par Jeff Sims, Charles Clark et les membres des Smoky Mountain et Shelah Waters Grottos (N.S.S.). C'est au cours de leur travail qu'ils découvrirent le reste de la cavité, notamment Cumberland Avenue (par Jeff Sims, Charles et Martha Clarke), Fort Sanders (par Chris Kerr, Jim Nicholls et John Yust) et Middle Alph, 747 Passage, Fifth Avenue, Sunday City, Evil Frog Section.
En 1978, 13792 m sont topographies, puis 16383 m en 1979, 25762 m en 1980, 26431 m en 1981 et 37390 m en 1984.
Xanadu Cave compte un total de six entrées, dont quatre dans la zone de Lower Zoroaster Entrance. La galerie principale, Sandhill Passage, longue de un kilomètre, mesure 30 m de large sur 25 m de haut, avec 15 grandes collines de sable, quelques-unes atteignant une hauteur de 15 m. En tout, la grotte a cinq niveaux, les trois supérieurs étant secs, les deux autres humides, argileux, avec parfois des circulations d'eau.
Fig 034
La grotte s'est formée dans les calcaires Monteagle (Mississippien) du plateau de Cumberland.
Topographie : d'après le plan de Jeff Sims, fourni par Bob Gulden.
Bibliographie : Clark (C. et M.), Sims (J.) - Xanadu, N.S.S. News, 1981,39(8).
D'après Jeff Sims
11. The Hole (Greenbrier, West Virginia).36838 m
Découvert en 1960 par WVa Ass. Cave Studies et exploré depuis cette date (WVA Geol. Sun. Bull., 1973, 36, plan de 25300 m) jusqu'en 1981.
12. Whigpistle Cave (Edmonson, Kentucky) 36209 m
Redécouverte par R. Schwartz en 1976 et explorée depuis cette date.
13. Culverson Creek Cave System (Greenbrier, West Virginia) 33800 m
De 8400 m en 1973, le développement passe à 17700 m en 1975, 27359 m en 1979 et 33500 m en 1983.
14. Carlsbad Cavern (Eddy, New Mexico).33194 m
Découvert en 1903 par A. Long, exploité par Jim White, topographie dans les années 1970 par la Cave Research Foundation (plan vendu à la grotte).
15. Blue Spring Cave (Lawrence, Indiana).32258 m
Explorée par A. Palmer et aï., en 1967 (30230 m).
16. Binkley's Cave System (Harrison, Indiana)..30738 m
Connu dans les années 30, passe de 21490 m (1973) à 30738 m (1982) (Speleofest, 1982, plan).
17. ButlerSinking Creek Cave System (Bath, Virginia) . .30578 m Désobstrué le 30 mai 1958 par K. Nicholson, exploré par le Nittany Grotto (N.S.S. News, 1971 (7) plan 23010 m) jusqu'en 1980.
18. Hidden River Complex (Hart, Kentuckyj29289 m
Ou Hicks Cave. De 1975 à 1980, le développement passe de
21 400 m à 29289 m.
19. Moore Cave System (Perry, Missouri).27375 m
19900 m connus en 1970. Chiffre obtenu en 1981. Jonction de
Tom Moore et Berome Moore Caves.
20. Thornhill Cave (Breckenridge, Kentucky)..26730 m
16 km sont connus en 1975.
21. McClung Cave System (Greenbrier, West Virginia) . .26393 m
Principalement exploré dans les années 70 (22360 m en 1976).
22. Fem Cave (Jackson, Alabama).25581 m
Gagne 5 km en développement de 1970 à 1980.
23. Mystery Cave (Perry, Missouri).25495 m
Découvert en 1966 par Little Egypt Student Grotto. Ne progresse que de 5 km entre 1972 et 1978.
24. Mountain Eye Cave System (Fentress, Tennessee) . .25122 m De 15850 m (1979) à 25122 m (1982).
25. Cave Creek Cave System (Pulaski, Kentucky)24150 m
Exploré en 1972 par le Central Ohio Grotto principalement
(Guidebook to the 1980 Kentucky Speleo Fest, plan h.t.).
26. Benedicts Cave (Greenbrier, West Virginia).23900 m
De 9610 (1973) à 18990 (1978) et 23900 m (1980). Jonction possible avec The Hole.
27. Windy Mouth Cave (Greenbrier, West Virginia)23300 m
Principales explorations de 1969 à 1976 par WVa A.C.S.
28. Bone-Norman Cave System (Greenbrier, West Virginia) 22721 m
Les 20 km ont été atteints en mai 1976.
29. Rimstone River Cave (Perry, Missouri)22589 m
Exploré à partir de 1968 par Little Egypt Grotto, 22500 m connus en 1972.
30. Anvil Cave (Morgan, Alabama).20380 m
Exploré avant 1970.
31. Powell's Cave (lvlenard, Texas)20376 m
5793 m en 1962, puis 13679 m en 1967, 16000 m en 1970 et
22851 m en 1983.
32. Big Bat Cave (Breckenridge, Kentucky)20150 m
Première exploration en 1960, 13116 m en 1968 et 20150 m en
33. Mystery Cave (Fillmore, Minnesota).19642 m
17174 m connus en 1979.
34. Mammoth River Cave (Hart, Kentucky)19409 m
Ou Grady's Cave. Exploré par Louisville Grotto (vers 1960) puis
Hart Attack Team (12067 m en 1973,18504 m en 1978 et 19264 m en 1982).
35. Carroll Cave (Camden, Missouri)19216 m
Développement atteint en 1979.
36. Goochland Cave Complex (Rockcastle, Kentucky) . .18000 m
De 3000 m (1971), passe à 17 703 m en 1981.
37. Crumps Spring Cave (Hart, Kentucky).17300 m
Exploré de 1965 à 1978 (17026 m).
38. Coral Cave System (Lee, Kentucky)..17000 m
39. Ellison'sCave (Walker, Georgia)16923 m
Principalement exploré de 1968 à 1975.
40. James-Thousand Dômes Cave (Edmonson, Kentucky) 16500 m
41. Wells Cave (Pulaski, Kentucky)16300 m
42. Bighorn-Horsethief Cave System (Bighorn, Montana/Wyoming).16285 m
(C. Hill et al., Caves of Wyoming, 1976, plan de 13162 m).
43. Perkins Cave (Washington, Virginia).16154 m
44. Big Foot Méat Grinder Cave System (Siskiyou, Califomia) ! 16115m
(N.S.S. News, 1979, (6) plan de 11 651 m).
45. Maria Angelo Grotto (Grundy, Tennessee)..15854 m
46. Sullivan Cave (Lawrence, Indiana)..15498 m ;
En 1973 (Powel, Caves of Indiana, 1961, plan). i
47. Big Bone Cave (Van Buren, Tennessee)15480 m i
48. Maxwellton Sink Cave (Greenbrier, West Virginia) . .15480 m j En 1971 (N.S.S. News, 1973, 31 (4) plan).
49. Scott Hollow Cave (Monroe, West Virginia).14886 m j
50. Snail Shell Cave System (Rutherford, Tennessee) . .14598m j
51. Foglepole Cave (Monroe, Illinois)..14500 m
52. Rice Cave (Van Buren, Tennessee)..13508 m
53. Honey Creek Cave (Cornai, Texas)..13340 m j
54. Cuyler Cave (Sevier, Tennessee)13132 m j
55. Fitton (Beauty) Cave (Newton, Arkansas)..13106 m
56. Wolf River (Jaguar) Cave (Fentress, Tennessee) .. 12 703 m
57. Grassy Cove Salpêtre Cave (Cumberland, Tennessee) 12698 m
58. Coldwater Cave (Winnishiek, lowa)..12403 m
59. Dunbar Roy Woodard System (Montgomery, Tennessee).12 250 m
60. Lee Cave (Edmonson, Kentucky)12183 m
61. Lilburn Cave (Tulare, California)12032 m
62. Climax Cave (Decatur, Georgia)12000 m
63. Lisanby Cave (Caldwell, Kentucky)..11 530 m
64. Russell Cave (Jackson, Alabama)..11 330 m
65. Zarathustra Cave (Fentress, Tennessee)..11 314 m
66. Blanchard Springs Cave (Stone, Arkansas).11 265 m
67. Webster System (Breckenridge. Kentucky).11 265 m
68. Kazamura Cave (Kilauea, Hawaii)..11 713 m
Grotte de la lave.
69. Simmons MingoMy Cave System (Rand. / Pocahontas, West Virginia) 10783m
70. Unthanks Cave (Lee, Virginia).10734 m
71. Cassell Cave System (Pocahontas, West Virginia) . 10670 m
72. Fort Stanton Cave (Lincoln, New Mexico)..10394 m
73. Fallen Rock Cave (Tazewell, Virginia).10284 m
74. CATHEDRAL-FALMOUTH CAVE SYSTEM (Suwannee Co, Florida)10222 m
II s'agit de la plus grande cavité noyée qui alt été explorée à ce jour dans le monde. C'est une galerie qui compte sept entrées et qui a été explorée par la Cave Diving Section de la N.S.S., menée par Sheck Exley. Vers 1975, Falmouth Cave avait été plongée sur 3810 m. En 1985, les plongeurs américains portent le développement topographie à 10222 m !
Topographie : d'après le plan de Sheck Exley (1985) fourni par S. Exley.
114. PEACOCK SPRINGS CAVE SYSTEM (Suwannee Co., Floridà)..6507 m
Avec Cathedral-Falmouth Cave System et Lucayan Caverns (voir à Bahamas), Peacock Springs Cave System est l'une des cavités noyées les plus longues du monde. Elle comprend huit entrées: Challenge Sink, Orange Grove Sink, Waterhole 3, Cis-teen Sink, Olsen Sink, Pot Hole, Peacock Springs I et II. La plupart des passages se développent entre -15 et - 18 m (calcaire du groupe Ocala). L'eau continue son chemin en profondeur vers une résurgence inconnue le long de la Suwannee.
Son histoire commence en 1956 avec les tentatives de Vasco Murray dans Peacock Spring I et Orange Grove Sink. C'est en 1965 qu'a lieu la première jonction (Peacock Spring I et Pot Hole) par George Krasle, Howard Lilly et Dick Olsen. Elle est suivie d'une seconde, Cisteen et Olsen Sinks, par Rick Wright et Howard Bradbeer, puis d'une troisième vers 1970, Olsen et Challenge Sinks, par Tom Mount et Frank Martz. C'est en juin 1970 qu'est réalisée la jonction la plus importante : Orange Grove et Challenge Sinks, par John Harper, Randy Hylton et F. Martz.
L'exploration de Waterhole 3 commence en 1973, par Court Smith, Lewis Holtzendorff, Sheck Exley et le 7 juillet 1973, David Fisk, Dana Turner et S. Exley émergent dans Peacock Spring I. Le 3 septembre 1973, C. Smith, L.+Holtzendorff et S. Exley, en reliant Waterhole 3 à Olsen Sink, constituent Peacock Springs Cave System dont la topographie commence en 1975. Le 14 mars 1977, 5833 m sont levés. Sur les 521 plongées, Sheck Exley en compte à lui seul 321 ! En 1980, le développement atteint 6507 m.
Topographie: relevé de la Cave Diving Section de la N.S.S. (1977) montrant 5853 m, transmise par Arthur Palmer, publiée grace à la courtoisie de Sheck Exley.
Bibliographie: Exley (S.) - The Peacock Springs Cave System, A/SS News, 1978, 36 (3) : 43-44.
328. Skinframe Sinks (Rice) Cave (Caldwell, Kentucky) . .3000 m
Fig 035
Politica de confidentialitate | Termeni si conditii de utilizare |
Vizualizari: 1117
Importanta:
Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2025 . All rights reserved