Scrigroup - Documente si articole

     

HomeDocumenteUploadResurseAlte limbi doc
BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

Le raisonnement par opposition ou concession

la grammaire



+ Font mai mare | - Font mai mic



DOCUMENTE SIMILARE

Le raisonnement par opposition ou concession




q       Introduction d’une idée opposée à la précédente

Mais – cependant – toutefois – néanmoins – pourtant

Au contraire – contrairement à – par contre – inversement

En revanche – à l’opposé – face à

q       Conjonction de deux idées opposées

Bien que  

+ subjonctif Bien que l’eau soit froide, il se baigne.

Quoique

malgré

+ nom Malgré la fraicheur de l’eau, il se baigne.

en dépit de

sans que + subjonctif

tandis que

+ indicatif Il est parti sans qu’on s’en aperçoive.

alors que

quand même L’eau est froide. Il se baigne quand même.

tout de même

tout / si / quelque / Tout sportif qu’il soit, la marche l’a fatigué.

pour…que

avoir beau – L’eau a beau être froide. Il se baigne.

ne pas empêcher  L’eau froide ne l’empêche pas de se baigner.


Dans les textes ci-dessous étudiez la logique du raisonnement ainsi que les procédés d`énumération et de mise en opposition.

a.       La confiance dans la science, même lorsqu`elle est prise de court comme actuellement pour le Sida, fait perdre de vue que chaque nouvelle conquête se paie ; l`Europe a trouvé les moyens de se nourrir grace aux engrais chimiques, mais elle risque, à court terme, de ne plus pouvoir boire l`eau du robinet tant il y aura de nitrate dans la nappe phréatique. Les sociétés industrielles débordent d`energie grace notamment à l`exploitation du pétrole et de l`atome, mais on connait mal les limites. Sans parler des marées noires qui maculent régulièrement le littoral, il faut admettre que les réserves pétrolières ne sont pas illimitées. Quant à l`atome, il est redoutable en cas d`accident (Tchernobyl), mais aussi dans la mesure où l`on ne sait pas trop quoi faire du combustible irradié, c`est-à-dire des déchets nucléaires.

Roger Cans, Le Monde, 28.12.1998

b.       Fidèle lecteur du Fig-Mag, j`ai été très attristé par la caricature que vous avez faite des divers mouvements écologistes. Certes, certains opinions sont excessives, certes, l`idéologie prônée par certains mouvements peut paraitre utopiste.

Il n`en reste pas moins vrai que si nous ne sommes pas vigilants, nous pourrions revenir de très loin quand on pense au désastre climatique et écologique que nous préparons.

Est-ce utopiste de remettre en question le nucléaire et sa sécurité quand on se rappelle Tchernobyl? Est-ce utopiste de dénoncer les grands pollueurs mondiaux de l`atmosphère, de la mer et de la terre quand, ici ou là, on découvre dans le sol ou les profondeurs maritimes des charniers industriels? Est-ce enfin utopiste de vouloir consacrer des dépenses beaucoup plus importantes et pacifiques àla recherche d`energie naturelle et non polluante quand on pense par exemple que l`agriculture, ô combien mal en point aujourd`hui ! pourrait très bien se reconvertir dans la production de végétaux qui permettrons la fabrication de carburants même si cela ne plait pas aux pétroliers?

Courrier des lecteurs, Le Figaro-Magazine,4.4.1992

c.        A partir de ces exemples, organisez un débat au sujet de la pollution; décelez les principales causes/facteurs et les conséquences qui en découlent ; pensez aussi à proposer des mesures.

Etapes de l`activité:

Remue-méninges; on identifie les principales sources de pollution.

Par groupes, on se concentre sur une source dont on argumente les conséquences et les mesures à prendre.

Discussion plainière sur la réalisation de l`argumentation par chaque groupe.

Prendre conscience de la part affective, subjective de l`argumentation.

a.           Votre mère souhaite vous faire un cadeau à l`occasion de votre fête; elle vos laisse le choix entre une somme d`argent et un objet qui sera une surprise. Faites votre choix et trouvez au moins trois arguments pour le soutenir.

b. Lisez l`histoire ci-dessous. Lequel de cas six personnages qui sont (par l`ordre d`entrée dans l`histoire), la femme, le mari, l`amant, le fou, le passeur, l`ami, peut-il être tenu pour responsable de cette mort? Classez-les par ordre de responsabilité décroissante.

Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l`autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari, qui va rentrer de voyage, elle doit retraverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n`a pas d`argent. Elle explique et supplie. Il refuse de travailler sans être payé d`avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande de l`argent. Il refuse sans explications. Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même côté et qui lui voue depuis toujours un amour idéal, mais à qui elle n`a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l`argent. Il refuse: elle l`a deçu en se conduisant si mal. Elle décide alors après une nouvelle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont. Le fou la tue.

F. Vanoye, J. Mouchon, J.-P. Sarrazac, Pratiques de l’Oral, p.47

Rédigez une argumentation d`une dizaine de lignes sur le sujet suivant: Vaut-il mieux appartenir à une famille nombreuse ou être enfant unique? Utilisez des connecteurs logiques entre les phrases de votre texte. (devoir pour la séance suivante)



Politica de confidentialitate | Termeni si conditii de utilizare



DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 1839
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2025 . All rights reserved